• Moins de 30 % des professionnels de santé vaccinés contre la grippe A(H1N1)

    Moins de 30 % des professionnels de santé vaccinés contre la grippe A(H1N1)

    Des réticences sont observées alors que le vaccin contre la grippe A est au centre de toutes les préoccupations.

    "Moins de 30 % des professionnels de santé vaccinés contre la grippe A(H1N1) en France", écrit Droit-medical.com sur son site, article daté du 8 décembre.

    Comment interpréter ce ratio étonnant ? Comment la ministre de la santé pourrait-elle réussir à convaincre tous les Français de se faire vacciner alors que les professionnels les plus directement concernés boudent, à une écrasante majorité de 70 %, cet acte de prévention pourtant présenté comme "la meilleure prévention" possible face au virus de la grippe H1N1 ?

    Ces professionnels douteraient-ils de cette protection ? Ce serait très grave car on inciterait le public à subir un acte médical dont les personnes chargées de l´accomplir douteraient elles-mêmes de l´efficacité. Nous savons d´ailleurs que c´est le cas puisqu´étonnament il n´existe pas d´étude scientifique démontrant cette efficacité pour les vaccins contre la grippe. Et qu´en revanche une méta-étude (une étude d´études sur le sujet), réalisée par le collectif américain Cochrane, a clairement établi sa très faible utilité. Les médecins connaissent bien cette absence de preuve et cette référence négative. On est dans le : "Faites ce que je dis ; ne faites pas ce que je fais".

    Dans le courant de mon enquête participative réalisée en 2007 sur Agoravox, quand déjà je pointais la faiblesse générale des taux de vaccination dans le milieu des professionnels de santé, un médecin m´avait répondu avec l´image du cordonnier le plus mal chaussé : le médecin n´aurait pas le temps de penser à lui, il serait tellement pris par ses malades qu´il se négligerait lui-même, etc. C´est prendre les gens pour des naïfs. Si la vaccination était considérée par eux comme vraiment efficace, les médecins qui sont aux avant-postes de la lutte contre les maladies se précipiteraient pour se protéger : ils ne sont pas suicidaires.

    Alors qu´on traite les réfractaires vaccinaux de fanatiques, d´illuminés ou de sectaires, il se trouve qu´une des castes les plus prodigues en réfractaires - et qui alimente d´ailleurs en nombre, ce que peu de gens savent, les ligues réticentes ou opposées aux vaccins - est bien celle des professionnels de santé...

    Les responsables publics qui tentent de culpabiliser les douteurs en les accusant d´être égoïstes, de ne pas penser à la protection collective qu´offriraient les vaccins, d´être contre la science, etc., feraient bien de convaincre en premier lieu ceux et celles qui devraient justement nous montrer l´exemple. Leurs discours seraient nettement plus crédibles s´ils pouvaient s´appuyer par la démonstration que les professionnels de santé se font tous vacciner.

    On est bien loin du compte...

    Consulter l'article dans son contexte original ici.

    JL ML

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :