• les personnes ayant reçu un vaccin contre l’influenza saisonnière étaient deux fois plus susceptible


    Les personnes ayant reçu un vaccin contre l’influenza saisonnière seraient deux fois plus exposées au H1N1

    octobre 6, 2009 par fonzibrain

    grippe porcine2

    Des experts internationaux de la vaccination ne sont pas convaincus que les chercheurs canadiens ont réellement trouvé une relation de cause à effet entre le vaccin contre la grippe saisonnière et le fait d’être plus susceptible de contracter le virus de la grippe A(H1N1).
    Dévoilées récemment, ces recherches canadiennes concluaient que les personnes ayant reçu un vaccin contre l’influenza saisonnière étaient deux fois plus susceptibles de contracter le virus pandémique, de faible intensité, que celles qui ne l’avaient pas reçu. Elles étaient basées sur des données provenant du Québec, de l’Ontario et de la Colombie-Britannique.
    Ainsi, les experts qui ont participé à une téléconférence tenue vendredi par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) se sont entendus pour dire que les résultats des recherches canadiennes étaient partiellement dus au facteur parasite ou à d’autres facteurs dans les données elles-mêmes. Selon eux, elles ne reflètent probablement pas une réelle augmentation du risque de contracter le virus.
    Le coordonnateur de l’assurance de la qualité et innocuité des produits biologiques à l’OMS, le docteur David Wood, a affirmé que du point de vue de l’organisation, il était rassurant de voir que des résultats semblables à ceux obtenus par les chercheurs canadiens n’ont pas été observés dans d’autres pays.
    En entrevue téléphonique en direct de Genève, le docteur Wood a admis que la plupart des experts ne semblaient pas croire que l’étude, qui n’a pas été publiée, a découvert un véritable lien entre l’administration d’un vaccin contre la grippe saisonnière et l’augmentation des risques d’attraper le virus H1N1.
    Les recherches canadiennes ont néanmoins contribué à la décision de la plupart des provinces et territoires canadiens de décaler ou de retarder leur campagne de vaccination contre la grippe saisonnière. Au Québec, le ministère québécois de la Santé a reporté à janvier 2010 sa campagne de vaccination contre l’influenza saisonnière.
    canadianpress


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :