• Les Canadiens sont ambivalents face au vaccin contre la grippe A (H1N1)

    Les Canadiens sont ambivalents face au vaccin contre la grippe A (H1N1)

    <script type="text/javascript" src="http://www.jminforme.ca/sante/article/javascripts/script_default_tooltip.js?version=0936_102"></script>

    TORONTO - Un nouveau sondage laisse croire que les Canadiens sont divisés quant à leur intention de se prémunir contre la grippe A(H1N1) lorsque le vaccin sera disponible cet automne.

    Agrandir
    Un nouveau sondage laisse croire que les Canadiens sont divisés quant à savoir s'ils ont l'intention de se faire vacciner contre la grippe A(H1N1) lorsque le vaccin sera disponible cet automne. ASSOCIATED PRESS/M. Spencer Green

    Seulement 45 pour cent des répondants à un sondage La Presse Canadienne-Harris-Décima ont affirmé avoir l'intention de se faire vacciner contre le virus de la grippe porcine.

    "Je pense que le sondage démontre qu'il y a une ambivalence parmi les Canadiens à propos du vaccin", a affirmé le docteur Kumanan Wilson, un scientifique de l'Institut de recherche en santé d'Ottawa qi a réalisé plusieurs études sur le courant 'antivaccination'. Je crois que les autorités de la santé publique doivent s'en inquiéter."

    "Le simple fait de disposer du vaccin contre la grippe porcine ne sera pas suffisant pour en arriver à une campagne de vaccination couronnée de succès", a-t-il renchéri.

    Au Québec, 48 pour cent des personnes interrogées ont dit qu'elles allaient se faire vacciner, alors que 44 pour cent n'en ont pas l'intention. Quarante-cinq pour cent des Ontariens sondés ont affirmé qu'ils allaient se prémunir contre la grippe porcine, comparativement à 42 pour cent n'en ayant pas l'intention.

    Le résultat obtenu à l'échelle canadienne est légèrement supérieur au pourcentage de répondants qui disent recevoir le vaccin annuel contre la grippe saisonnière. L'année dernière, par exemple, un peu moins du tiers des Canadiens ont été vaccinés contre la grippe saisonnière, selon Statistique Canada.

    Mais le résultat du sondage se situe tout de même en deçà des prévisions de l'Agence de la santé publique du Canada, qui estime que 60 pour cent des Canadiens voudront se faire vacciner contre la grippe A(H1N1), selon un sondage réalisé précédemment.

    Le taux d'efficacité des vaccins contre la grippe saisonnière est plus élevé chez les aînés et il l'est moins chez les adultes en santé.

    En revanche, le virus de la grippe porcine semble s'attaquer de préférence aux plus jeunes et épargner les plus âgés.

    Et le sondage indique que 56 pour cent des adultes âgés entre 18 et 34 ans n'ont pas l'intention de se faire vacciner contre la grippe porcine. Ainsi, si les adultes en santé sont ciblés par la campagne de vaccination contre la grippe A(H1N1), des efforts devront être effectués pour les convaincre.

    "Je crois que cela va être difficile à vendre", a dit le docteur Kumanan Wilson en parlant du programme de vaccination.

    Le sondage indique également que les parents pourraient avoir des inquiétudes face aux adjuvants, des composés qui augmentent la réponse immunitaire aux vaccins.

    Cinquante-six pour cent des répondants veulent faire vacciner leurs enfants contre la grippe porcine. Mais lorsqu'on leur a demandé s'ils allaient tout de même les faire vacciner si la dose contenait un adjuvant, les parents n'ont répondu par l'affirmative qu'à 35 pour cent.

    Le sondage a été mené par téléphone auprès d'un peu plus de 1000 Canadiens entre les 20 et 23 août. La marge d'erreur est de 3,1 points de pourcentage, 19 fois sur 20.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :