• Le président chinois est inquiet de la situation en Corée

    Le président chinois est inquiet de la situation en Corée

    Mis à jour le 06.12.10 à 09h15

    Le président chinois Hu Jintao a fait part ce lundi matin de sa profonde préoccupation devant la dégradation de la situation dans la péninsule coréenne, dans une conversation téléphonique avec Barack Obama, rapporte l'agence Chine nouvelle.
    «Les tensions pourraient bien s'aviver sur la péninsule coréenne et devenir hors de contrôle si la situation présente, particulièrement, n'est pas gérée proprement, et cela ne serait dans l'intérêt de personne», a-t-il dit. «La tâche la plus urgente actuellement et de traiter la situation avec calme», a déclaré Hu Jintao président américain qui, avec ses alliés occidentaux, a incité Pékin à contenir son allié nord-coréen après son attaque le mois dernier d'une île litigieuse à la frontière entre les deux Corées.

    source

     

    Exercice naval conjoint entre la Corée du Sud et le Japon, fournie par Séoul le 14 octobre2010.

     

    DIPLOMATIE - Le Sud annonce de nouvelles maoeuvres militaires avec tirs à munitions réelles...

    La tension est toujours palpable entre la Corée du Sud et la Corée du Nord. L’armée sud-coréenne a annoncé lundi avoir entamé de nouvelles maoeuvres navales avec tirs à munitions réelles dans les eaux contestées au large de la côte ouest de la péninsule.  Les exercices doivent avoir lieu assez loin de la petite île de Yeonpyeong, où quatre personnes sont mortes lors du bombardement le 23 novembre dernier de l'artillerie nord-coréenne.

    Pour la Corée du Nord, ces manœuvres, qui devraient durer une semaine, montraient que le Sud s'acharnait à vouloir déclencher un conflit. L'agence de presse nord-coréenne KCNA écrivait dimanche que «les provocations effrénées du Sud(...) acculent rapidement la situation dans la péninsule de Corée vers une phase extrême incontrôlable. Nul ne peut prévoir dans quelle mesure la situation va se détériorer à l'avenir».

    Pyongyang avait justifié ses tirs d'artillerie du 23 novembre en affirmant que le Sud avait lui-même tiré des obus dans ses eaux territoriales. Séoul avait expliqué que son armée menait alors des exercices dans les parages mais qu'ils avaient bien eu lieu du côté sud-coréen de la Ligne de limite nord.

    Les tirs contre Yeonpyeong, survenus quelques jours après les révélations par le Nord qu'il avait accompli d'importants progrès dans son programme nucléaire, ont provoqué un regain de tension jamais vu depuis plusieurs décennies.  Poussé par son opinion publique, le nouveau Premier ministre sud-coréen s'est engagé à répliquer par la fermeté en cas de nouvelle provocation nord-coréenne, déclarant que Séoul n'hésitera pas à faire entrer en action son armée de l'air la prochaine fois.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :