• La République face à Céline, ou l'impensable célébration

    La République face à Céline, ou l'impensable célébration

    Mitterrand abdique, Klarsfeld exulte

    facebook wikio digg twitter google

    Rédigé par Nicolas Gary, le samedi 22 janvier 2011 à 11h40

    Hier soir, le ministre de la Culture a officiellement supprimé la célébration prévue pour l'écrivain Louis Ferdinand Céline. « Après mûre réflexion, et non sous le coup de l'émotion, j'ai décidé de ne pas faire figurer Céline dans les célébrations nationales. »

    Depuis le début de la semaine, le sujet était devenu particulièrement sensible, alors que l'association des Fils et Filles des Déportés juifs de France avait réclamé la suppression de Céline du recueil des personnalités dites exemplaires. (notre actualitté)

    Frédéric Mitterrand ne souhaitait en aucun cas désavouer le Haut comité qui l'avait introduit dans cette liste des personnes et assure assumer pleinement cette inflexion.

    Évidemment, pour le président de l'association, Serge Klarsfeld, cette décision est une grande chose. Cité par l'AFP, il adresse ses « félicitations à Frédéric Mitterrand d'avoir eu le courage de désavouer ceux qui, dans son ministère, ont laissé passer cette bourde ».

    Bon, le ministre a bien dit qu'il ne s'agissait pas d'un désaveu... Et même, selon lui « aucune controverse ni aucune pression n'avaient eu de prise ». Et la décision lui revenant, il l'a prise en son âme et conscience, prenant la mesure de l'émoi que cette nomination provoquait. Mais soit. Le petit livre sera revu et l'avant-propos du ministre remanié.

    M. Klarsfeld avait de toute manière assuré qu'il ferait appel à Nicolas Sarkozy pour s'assurer que Céline ne figure pas dans la liste des personnes honorées. « Ce n'est pas à la République de commémorer un homme comme Céline. On ne peut pas faire abstraction du côté négatif du personnage », assure-t-il. (notre actualitté)

    Henri Godard, rédacteur de la notice biographique sur Céline, est abasourdi. « Je tombe des nues, personne ne m'a contacté. » Et pour lui, la décision du ministre relève bien du désaveu, et même de celui de Jean Favier, président du Haut comité, à l'origine de la liste des personnalités. « Je pensais que la valeur de la création littéraire de Céline méritait d'être mise en valeur », déplore-t-il.

    ton cadeau Finky ICI


  • Commentaires

    1
    reineroro
    Dimanche 23 Janvier 2011 à 10:17
    2
    JCL31
    Lundi 24 Janvier 2011 à 16:45
    @reneiro
    Daziboueb j'aime bien ce site aussi, on peut y lire toute la presse la plus "gauchiasse" que je connaisse.
    Les réactions sont aussi mièvres que les auteurs sont médiocres. ....MDR.
    C'est d'ailleurs pour ça que je lis la presse de gauche, c'est un vrai faux bol d'humour ou les Ché ont la plume acerbe et la goujaterie de démocrate stalinien.
    On peut facilement attendre le bourdonnement de l'internationale, celle qui abrite les grands noms de nos démocraties, Ben Ali, Gbagbo, Duvalier et Jean Passe ( j'ai pas pu m'empêcher de la faire)
    Je pense qu'il n'est pas nécessaire d'en rajouter......
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :