• Jean-Claude Trichet veut un ministère pour sa retraite!

    Jean-Claude Trichet veut un ministère pour sa retraite!

    Le président de la BCE quittera ses fonctions en novembre. Il commence à développer une thèse selon laquelle il faudrait un ministre des fiances européen. Ce poste, qu'il refusait auparavant, ne serait-il pas le mieux placé pour l'occuper?

     
    Il y a des haut-fonctionnaires qui ne décrochent jamais. Jean-Claude Trichet, qui aura 69 ans à la fin de l'année, est de cette catégorie. Son mandat à la présidence de la Banque centrale européenne se terminant en novembre, le diable d'homme a tracé dans un discours  prononcé à Aix-la-Chapelle le 3 juin 2011 (il recevait le prix Charlemagne, cela ne s'invente pas), les contours du poste qu'il aimerait bien que l'Union européenne crée pour lui: ministre des Finances de l'Union. 

    Quel serait le rôle d'un tel ministère ? Gérer un budget européen, ce qui permettrait de conter les chocs asymétriques sur le territoire de l'Europe, ou de la zone euro? Unifier la fiscalité et la protection sociale, permettre la solidarité économique, le développement, l'emploi? Mieux encore définir la parité de la monnaie de façon à ce qu'elle corresponde à la compétitivité réelle des pays de la zone? Vous n'y pensez pas! Toutes ces compétences, Jean-Claude Trichet a toujours oeuvré à empêcher que l'Union les endosse, car cela risquait d'amoindrir le pouvoir de la BCE. « Mr Euro, c'est moi », disait-il bravache dès l'an 2000. Non, ce que souhaite Trichet c'est un pouvoir faire la police: "Irait-on trop loin si l'on envisageait de confier aux autorités de la zone euro un droit de regard plus marqué et qui fasse autorité dans la définition des politiques de la zone euro, et qui fasse autorité dans la définition des politiques économiques quand celles-ci devient dangereusement?" Interroge notre ingénu banquier central.  Le Ministre disposerait donc d'un "droit de veto" pour "certaines dépenses budgétaires majeures"...
    Joli programme de mise sous tutelle des démocraties.
     
    Mais qui serait le plus qualifié pour remplir le poste? Jean-Claude Trichet bien sûr, que sa légendaire humilité empêche de se déclarer candidat à un fauteuil si bien conçu par et pour lui-même! Jean-Claude Trichet devrait néanmoins se méfier: le dernier « Monsieur Veto » de notre histoire a mal fini... Et comme nous ne voulons pas la mort du pêcheur nous lui déconseillons donc de poursuivre dans cette voie.
     

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :