• La guerre civile à venir

    La guerre civile à venir

    Invité du Grain à moudre sur France Culture le 28 juin, Jean-Paul Brighelli, enseignant et essayiste, considère que le désamour des Français pour leur équipe de football en dit long sur l’état moribond de notre république...
     
    Sur son blog, Brighelli écrit à ce sujet, le 23 juin :
     
    "un pays en faillite intellectuelle et morale a envoyé en Afrique du Sud une équipe à son image. Des autistes enfermés derrière des écouteurs, afin de se protéger de tout discours de bon sens. Des milliardaires qui considèrent que l’argent qu’ils gagnent leur confère une vraie valeur — et qui confondent, comme tant de gens qui prennent exemple au sommet du pouvoir, l’être et l’avoir. Des enfants gâtés, experts en bouderies. De petits caïds qui pensent que leur loi est la bonne, et réclament à grands cris l’élimination du "traître" qui a dénoncé leurs règlements de comptes sous la douche. Des analphabètes qui font lire leurs déclarations par leur entraîneur. Des mal élevés, pour qui l’insulte remplace le raisonnement — et, de temps en temps, le coup de boule. Dès 2006, nous étions au parfum.
     
    Cela ne vous rappelle rien ? En haut, ce sont ces élites politiques calfeutrées derrière leur Rolex (ou leur Patek Philippe, l’effet est le même dès qu’on se met en tête de montrer sa montre ou de la tripoter à tout bout de champ). En bas, ce sont les petites frappes de banlieue, dont la réussite sociale se mesure au nombre de décibels de la sono embarquée à bord de leur BMW : faire du bruit permet peut-être de camoufler le grand silence intérieur."

  • Commentaires

    1
    raslebol
    Samedi 17 Juillet 2010 à 18:30
    Ras le bol de ce petites frappes des cités.... Il faudrait vraiment que le système leur mette la claque ou la fessée que leur parents sont incapables de leur mettre. Essayez d'éduquer un Goldenretriver, il n'y aura pas de problème, essayez d'élever des chiens dégénérés entre le pitbull (qui a la cervelle aussi grande qu'une noisette) et le caniche nain !!
    Rien à faire, il faut nettoyer les cités et renforcer les valeurs républicaines. Et puis ceux qui ne se sentent pas bien en France n'ont qu'à partir !!!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :