Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information alternative

Volte face

Volte face
Grande-Bretagne : David Cameron lance une attaque contre le multiculturalisme

Le Premier ministre britannique conservateur David Cameron a jeté un pavé dans la mare en faisant un lien entre multiculturalisme, pierre angulaire de la politique d'immigration depuis plusieurs décennies au Royaume-Uni, et "terrorisme" islamique.

Cameron.jpg"En vertu de la doctrine du multiculturalisme, nous avons encouragé différentes cultures à vivre séparées. (...) Tout cela fait que des jeunes musulmans se retrouvent sans racines. Et la quête d'appartenance à quelque chose (...) peut les conduire à cet extrémisme idéologique", a déclaré David Cameron samedi.

"Si nous voulons vaincre cette menace" que représente l'islamisme, "je crois qu'il est temps de tourner la page sur les politiques du passé qui ont échoué", a-t-il ajouté devant la Conférence de Munich pour la sécurité.

A l'inverse de pays comme la France qui ont fait le choix de l'assimilation, la Grande-Bretagne a opté pour le multiculturalisme, après la décolonisation qui a vu affluer de l'ex-Empire ce que d'aucuns ont appelé "le black million". Un choix dicté par "la honte vis-à-vis du passé colonial", selon le journal The Independent.

En clair, la Grande-Bretagne a autorisé les centaines de milliers de nouveaux venus sur son sol à conserver leurs traditions et pratiques, sans chercher à les "assimiler". Les exemples de cette tolérance sont nombreux, de l'autorisation du port du voile en passant par les prêches parfois violents de certains islamistes, longtemps tolérés.

Pour le Premier ministre, il est temps de mieux contrôler les fonds publics pour éviter de subventionner des organisations musulmanes insuffisamment actives dans le combat contre l'extrémisme.

David Cameron a averti que les groupes musulmans qui ne parviennent pas à soutenir les droits des femmes, ou à promouvoir l'intégration, verront leurs fonds publics supprimés. Tous les immigrés en Grande-Bretagne devront parler anglais et les écoles seront appelées à enseigner la culture commune du pays.

Depuis plusieurs années la Grande-Bretagne est accusée d'abriter des extrémistes musulmans.

Les attaques meurtrières du 7 juillet 2005 dans les transports en commun londoniens avaient été commises par des jeunes Britanniques musulmans. Le kamikaze auteur d'un attentat à Stockholm en décembre a fréquenté un centre islamique au nord de Londres. Cette configuration est similaire dans les attentats aux Etats-Unis, notamment celui de Fort Hood.

La nouvelle politique a été présenté le 5 février lors d'une conférence sur la sécurité internationale à Munich et forme la base de la nouvelle stratégie gouvernementale britannique de lutte contre le terrorisme qui sera publiée plus tard cette année.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
La relève de Tony Blair est assuréemerci pour l'info WR
Répondre