Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information alternative

Publicité

Grèce: premiers affrontements devant le parlement à Athènes

Grèce: premiers affrontements devant le parlement à Athènes
Actualisé

Une manifestation monstre est en cours dans la capitale. C'est une nouvelle journée de grève générale dans le pays dont l'avenir est suspendu aux décisions de ses créanciers.


Par LIBÉRATION.FR

Affrontements devant le Parlement, le 15 juin.

Affrontements devant le Parlement, le 15 juin. (REUTERS)

 

Des centaines de manifestants appartenant au mouvement de protestation populaire des "indignés", ont afflué tôt mercredi matin sur la place centrale de Syntagma devant le parlement, submergée par des drapeaux grecs ou espagnols ainsi que des banderoles, dont plusieurs indiquaient "No pasaran" ("ils ne passeront pas", en espagnol).

Mais à la mi-journée, la police anti-émeutes a tenté d'évacuer les manifestants avec des gaz lacrymogènes, rapporte l'envoyé spécial d'Europe 1 sur place. "La place Syntagma est rapidement devenue irrespirable", raconte-t-il. "Mais la tentative d'éparpiller le rassemblement est vaine pour le moment", ajoute-t-il.

 

Campant sur la place Syntagma depuis trois semaines, les indignés grecs ont prévu de former une chaîne humaine et d'encercler le parlement, où doit commencer mercredi l'examen du projet de loi budgétaire comprenant un nouveau volet d'austérité d'ici à 2015, dicté par les créanciers du pays, Union européenne et Fonds monétaire international.

Mercredi matin, la police a placé une barre de fer en travers de la rue, devant l'entrée du parlement, des dizaines de fourgons policiers sont stationnés devant l'entrée du bâtiment afin de permettre l'accès aux députés et d'empêcher la foule de s'en approcher. Plusieurs artères autour du parlement étaient fermées à la circulation et aux piétons. Les rassemblements à l'appel des syndicats devraient commencer en fin de matinée.

La police anti-émeutes tente d'évacuer les manifestants de la place Syntagma à Athènes.

Journée mouvementée en Grèce. Pour la troisième fois depuis le début de l’année, les principaux syndicats grecs ont appelé à la grève générale mercredi. Les perturbations avaient déjà commencé dans la matinée dans la capitale. Les administrations et les transports maritimes et urbains étaient sérieusement ralentis.

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
Salut.merci pour ton lien
Répondre
J
Salut WbRLien pour suivre en direct la manif....http://www.info-grece.com/
Répondre