Information alternative
Par webrunner
MADRID - L'Etat espagnol a décidé d'injecter 7,551 milliards d'euros de fonds publics dans quatre caisses d'épargne, a indiqué vendredi la Banque d'Espagne en annonçant la fin du processus de recapitalisation du secteur financier entamé en 2009.
Le processus de recapitalisation est terminé. Le calendrier a été respecté. Toutes les entités remplissent les nouveaux niveaux de solvabilité, a déclaré dans une conférence de presse le gouverneur de la Banque d'Espagne, Miguel Angel Fernandez Ordonez.
Le total des fonds publics injectés s'élève à 7,551 milliards d'euros, selon un communiqué de la banque centrale.
Le bilan est positif, particulièrement à un moment qui a été clairement le pire pour le secteur financier durant ces dernières années, a ajouté le gouverneur. Nous n'avons pas eu les mêmes problèmes que les autres pays. Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises solutions, mais des solutions adaptées aux circonstances et aux moments.
En deux ans, sous la pression des autorités, les caisses d'épargne, des entités régionales considérées comme le maillon faible du système financier espagnol, ont fusionné pour réduire leur nombre, de 45 à 15, et se sont professionnalisées, devenant pour la plupart des banques commerciales classiques.
Pour rassurer encore les marchés, le gouvernement socialiste avait décidé en mars d'imposer des ratios de solvabilité plus élevés à l'ensemble du secteur bancaire.
La Banque d'Espagne avait alors identifié quatre banques et neuf caisses comme ne répondant pas à ces critères et les avaient appelées à se recapitaliser avec le 30 septembre, en priorité avec des fonds privés.
(©AFP / 30 septembre 2011 12h38)
Thème Magazine © - Hébergé par Eklablog