Information alternative
Catégorie : Actualité photovoltaïque
Le projet porté par Areva est à l'heure actuelle la plus grande augmentation de capacité verte d'une centrale conventionnelle. Le projet se trouve à Queensland, Australie.
Un grand projet pour Areva
Il s'agit d'un contrat d'environ 80 millions d'euros qui sera financé par la compagnie d'électricité locale et l'état Australien. Areva installera 44MW de capteurs solaires à réflecteurs Fresnel linéaires (dérivés des centrales à capteurs cylindro-paraboliques).
Le fluide calo-porteur chauffé par le soleil ira ensuite alimenter la centrale thermique, tout comme le ferait le fluide chauffé par la combustion du charbon. Dans ce projet, utiliser une centrale existante pour créer un parc solaire thermique diminue grandement le coût global d'installation (pas de centrale thermique à reconstruire).
Areva : entre nucléaire et solaire
Acteur principal des énergies en général, Areva a développé le solaire thermique à l'étranger. Le savoir faire de l'entreprise française est aujourd'hui reconnus dans les domaines des centrales à miroirs fresnels. L'entreprise se fixe comme objectif de multiplier les projets d'extensions propres de centrales à charbon et au gaz existantes.
Si Areva s'est développé dans le solaire, c'est qu'elle estime que l'énergie solaire sera dans le futur une énergie incontournable et inépuisable. Au délà de l'aspect écologique, c'est aussi l'aspect financier qui permet à de tels projets de voir le jour. Les solutions d'Areva sont en effet rentables et compétitives, en plus d'être relativement faciles à mettre en place sur des centrales polluantes déjà existantes.
note Webrunner : hélas, ce n'est pas en France !