Eklablog Tous les blogs Top blogs Lifestyle
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Information alternative

Publicité

4 alternatives au "Top kill" de BP

4 alternatives au "Top kill" de BP

Par Cécile Pinault, publié le 31/05/2010 à 13:30

 
La marée noire est la pire qu'ont connue les Etats-Unis.

Win McNamee/Getty Images/AFP

La marée noire est la pire qu'ont connue les Etats-Unis.

L'opération "Top kill" de colmatage de la fuite de pétrole a échoué ce samedi. BP poursuit la mise au point d'autres techniques de réparation. Le point sur les options qu'il reste à la compagnie pétrolière.

Le succès aura été de courte durée. Alors que jeudi, BP avait annoncé que l'opération Top Kill avait été menée à bien, le colmatage du puits de forage a finalement échoué ce samedi. Même si cette mesure avait suscité beaucoup d'espoir, BP avait envisagé d'autres solutions de secours.

"On n'a pas privilégié une solution particulière", affirme Jean-Nicolas Cloué, responsable de la communication à BP France, ajoutant que la compagnie pétrolière n'est pas la seule à prendre les décisions, mais qu'elle coopère avec la profession pétrolière et les autorités américaines.

Le tube de pompage. Il continue sa collecte de pétrole. Dans une vidéo montrant les efforts de BP, Kent Wells, l'un des vice président du groupe, indique qu'environ 2000 barils par jours ont été pompés depuis sa mise en place (contre les 5000 annoncés le 20 mai).

Schéma des différentes possibilités imaginées pour endiguer la 
fuite.

© BP p.l.c

Schéma des différentes possibilités imaginées pour endiguer la fuite.

Un second "couvercle" amélioré. Cette nouvelle version a intégré un système d'injection de méthanol, pour empêcher la formation des cristaux d'hydrocarbure. (Ces cristaux avaient provoqué l'échec de la première version du couvercle le 8 mai). Il s'agirait là d'option temporaire, permettant de collecter plus de pétrole que le tube de pompage ne le fait actuellement.

Forer des puits de secours. Ce serait l'option la plus sûre. Le forage de deux de ces puits a déjà commencé, mais l'opération devrait prendre 3 mois en tout.

Placer un deuxième bloc d'obturation de puits (BOP) au-dessus de l'actuel. Le BOP est un système de vannes qui permet la collecte du pétrole venant du puits posé sur le sol marin. C'est cette pièce qui est défaillante et libère le pétrole dans la mer.

41 jours après de début de la catastrophe, la quantité de brut échappé du puits est gigantesque. La marée noire qui affecte les plages américaines est la pire que les Etats-Unis aient connue jusqu'à présent.

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article