• Plus de Soldats US morts par suicide qu'au combat

    Plus de Soldats US morts par suicide qu'au combat

    Traduction de l'article original: "A sign of empire pathology "

    <text style="display: none;"></text>
    USA: Plus de Soldats US morts par suicide qu'au combat!!!
    Voici une statistique choquante que vous n'entendrez pas dans la plupart des médias occidentaux : au cours des neuf dernières années, il y a eu plus de soldats Américains qui se sont suicidés que de soldats morts dans l’action durant les guerres d’Irak ou d’Afghanistan. Ce sont les chiffres officiels du Ministère de la Défense Américain, pourtant d’une manière ou d’une autre, personne n’a trouvé intéressant de les rapporter. Au cours de la seule année 2009, plus de 330 membres des forces armées US s sont suicidés - plus que les 320 tués en Afghanistan et les 150 qui sont tombés en Irak (voir le wsws.org).  
     
     Depuis 2001, quand Washington a lancé sa soi-disant guerre contre le terrorisme, il y a eu une augmentation annuelle dramatique du nombre de suicides au sein de l’Armée US, particulièrement chez les soldats, qui doivent tenir le choc des combats à l'étranger. L'année dernière a été le théâtre du plus grand nombre de suicides au sein de l’Armée US depuis que cette donnée a commencé à être comptabilisée en 1980. Avant 2001, le taux de suicide chez les militaires US était inférieur à celui de la population moyenne des USA; maintenant, c'est presque le double de la moyenne nationale.  
     
     Un nombre de plus en plus important de ces victimes ont été déployés en Irak ou en Afghanistan. Ce que ces chiffres devraient nous indiquer est qu'il y a quelque chose de fondamentalement dérangeant au sujet de cette guerre de Washington « contre la terreur » - ce qui explique probablement pourquoi les médias occidentaux préfèrent ignorer le problème. Ce qui est condamnable au sujet de telles campagnes militaires est que le nombre de soldats US morts par suicide dépasse celui des soldats tués par les combattants ennemis.  
     
     Ce qui est plus dérangeant, c’est que les chiffres officiels prennent en compte seulement les victimes de suicide parmi le personnel en service. Ces chiffres ne comptabilisent pas les nombreux vétérans - officiellement classés en tant que civils - qui se sont suicidés.  
     
     Très probablement, ces décès sont rapportés dans certains journaux de petits villages dans la rubrique des « brèves » sans expliquer le contexte ou le cadre qui a conduit ces individus à prendre leurs propres vies. On estime que le taux de suicide parmi les vétérans d’Afghanistan et d’Irak est quatre fois plus élevé que la moyenne nationale. Le Département US pour les Vétérans a calculé que plus de 6.000 vétérans se suicident chaque année.  
     
     Plusieurs de ces hommes reviennent à la maison, dans un pays pour qui ils se sont battus, seulement pour ne trouver aucun emploi, leurs relations brisées et leurs maisons saisies par des banques qui ont profités de milliers de milliards de dollar en renflouement.
     
     En attendant, le Président Obama - le candidat d'autrefois à la paix - a pris le rôle du Commandant en Chef avec enthousiasme, disant à ses compatriotes hommes et femmes qu'ils combattent pour « une guerre juste » pour « défendre des vies Américaines ». Il y a seulement un an, il faisait campagne pour la présidence sur le théme de la cessation de telles guerres.
    Maintenant, plus que son prédécesseur, George W Bush, Obama adhére sans limite aux guerres. Combien il est destructeur pour un soldat US qui rentre auprès de sa jeune famille pour les entendre probablement lui annoncer qu'ils viennent juste de s’inscrire aux coupons alimentaires ? Jusqu’à leurs entrailles, ces soldats US doivent savoir – comme beaucoup d'autre personnes ordinaires à travers le monde - que ces guerres ne sont rien d’autre qu’une tentative désespéré et pathologique, menée par un pouvoir agonisant, dans le but de récupérer ce qui reste de son empire en miette - un empire qui enrichit une élite minuscule et qui appauvrit la majorité. Doit-on s’étonner qu’un bon nombre d'entre eux ont tout simplement perdu l’envie de vivre ?
     
     article original: http://www.gulf-daily-news.com/NewsDetails.aspx?storyid=268359
     
     

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :