• Le rôle ambigu du Pakistan dans la mort de Ben Laden

    Le rôle ambigu du Pakistan dans la mort de Ben Laden

    Le Point.fr - Publié le 04/05/2011 à 14:35

    Plus les jours passent, plus le rôle du Pakistan dans l'assassinat de Ben Laden reste obscur.

    Le rôle ambigu du Pakistan dans la mort de Ben Laden

    Quel rôle a joué le Pakistan dans l'assassinat de Ben Laden ? © Aamir Qureshi / AFP

    Click here to find out more!

    Première question : les hélicoptères américains ont fait une incursion d'environ 200 kilomètres pour atteindre la ville d'Abbottabad, dans le nord-ouest du pays. La défense aérienne les a-t-elle laissés pénétrer en territoire pakistanais ? Ou sont-ils passés inaperçus ? Dans un communiqué diffusé mardi, le ministère des Affaires étrangères affirme que les appareils américains ont échappé à la surveillance radar en volant à basse altitude dans une région montagneuse et en se faufilant dans des zones que les radars pakistanais ne couvriraient pas. Une explication plausible. Malgré tout, les hélicoptères, en particulier de transport, sont des appareils lents et bruyants, donc plutôt faciles à détecter.

    Deuxième détail troublant : lundi matin, la chaîne d'information pakistanaise Geo TV révèle qu'un hélicoptère de l'armée pakistanaise s'est écrasé au-dessus d'Abbottabad, au moment où l'opération commando se déroulait. Que lui est-il arrivé ?

    À la barbe des militaires pakistanais

    Ensuite, le lieu où se trouvait Ben Laden a fait voler en éclats la version officielle. Le gouvernement pakistanais a toujours nié la présence du chef terroriste sur son sol. Comment l'homme le plus recherché de la planète pouvait-il se cacher sous le nez des militaires sans être repéré ? Toujours selon des témoignages recueillis à Abbottabad, la maison de Ben Laden appartenait à deux hommes, Tariq et Arshad Khan, qui disaient venir de Charssadda, près de la ville de Peshawar. Leurs liens avec Ben Laden ne sont pas clairs. Du côté du gouvernement pakistanais, on assure officiellement que l'endroit était sous la surveillance de l'ISI, la principale agence de renseignements, depuis 2009.

    Seules certitudes : plusieurs témoignages recueillis à Abbottabad par "Le Point" indiquent que les soldats pakistanais sont arrivés sur place peu de temps après l'opération américaine et ont arrêté un habitant dont la maison se trouve en face de celle de Ben Laden. En quelques heures, ils ont aussi récupéré la carcasse d'un hélicoptère américain qui s'était écrasé dans la cour intérieure de la propriété, au moment de l'assaut.

    note WR : comment semer le doute sur le rôle joué par le Pakistan afin de justifier dans quelques temps des attentats  falseflag revendiqués bien sûr par des islamistes pour venger Ben Laden et de justifier une intervention US


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :