• Interdiction des corridas en Catalogne: le monde taurin espagnol veut réagir

    Interdiction des corridas en Catalogne: le monde taurin espagnol veut réagir

    MADRID — Mis provisoirement KO par l'interdiction des corridas votée mercredi en Catalogne, le monde taurin espagnol et ses alliés politiques sont décidés à réagir pour essayer de faire annuler cette mesure et éviter toute contagion.

    "Nous allons lancer la grande bataille" contre cette mesure "inadmissible", a déclaré jeudi à l'AFP l'imprésario taurin Luis Alvarez, un des fondateurs et responsables de la Mesa del Toro, association professionnelle de défense de la la tauromachie.

    Selon lui, la prohibition qui doit entrer en vigueur en 2012 est "inconstitutionnelle" et la Catalogne n'a pas le droit "d'abolir" les corridas, seulement de les réglementer.

    Le Parti Populaire d'opposition (PP, droite), défenseur affiché de la corrida, a déjà indiqué qu'il envisageait un recours en ce sens devant le Tribunal constitutionnel, aux côtés de la "Plate-forme pour la promotion et la diffusion de la fiesta".

    Et le leader du PP, Mariano Rajoy, a annoncé qu'il allait essayer de faire adopter par le Congrès des députés une déclaration qualifiant la tauromachie de "bien d'intérêt culturel", ce qui la protégerait de possibles interdictions régionales, y compris en Catalogne.

    Plusieurs régions autonomes dirigées par le PP, notamment celles de Madrid et Valence, réagissant au débat catalan, ont récemment annoncé leur intention d'inscrire la tauromachie à leur "patrimoine culturel", pour mieux la défendre.

    Il faut "blinder" la tauromachie contre les tentatives de ceux qui veulent la voir disparaître en Espagne, clamait jeudi dans un éditorial le quotidien de droite très "taurin" La Razon, stigmatisant une "atteinte à la liberté".

    La lutte va être acharnée entre pro et anti-taurins pendant les quelque 18 mois qui séparent le vote du parlement catalan, mercredi, de l'application de la mesure de prohibition le 1er janvier 2012, notait jeudi le quotidien El Pais.

    Selon le quotidien ABC, de nombreux SMS appelant à un boycott de produits catalans ont commencé à circuler en Espagne, en réaction à une mesure jugée "anti-espagnole", allant contre la "Fiesta nationale".

    Le monde taurin espagnol a seulement commencé à s'organiser ces dernières années pour défendre et promouvoir les corridas, y compris au niveau européen, avec des actions de lobbying auprès du Parlement et une récente exposition.

    L'interdiction en Catalogne va provoquer une "prise de conscience et une mobilisation" du milieu taurin, qui n'a pas su se défendre en Espagne aussi bien qu'en France, a estimé l'imprésario français Simon Casas, très actif dans la péninsule ibérique.

    Au delà d'une possible annulation de l'interdiction catalane, les défenseurs de la tauromachie veulent s'assurer qu'elle ne va pas faire tâche d'huile et menacer une activité qui génère 2,5 milliards d'euros de revenus annuels et des dizaines de milliers d'emplois.

    Les mouvements de défense des animaux ont annoncé une poursuite de leurs offensives contre la "barbarie" et la "cruauté" des corridas, espérant profiter de la dynamique du vote historique en Catalogne, notamment aux Baléares et aux Asturies.

    Ils auront toutefois du mal à connaître un tel succès dans les bastions de la tauromachie espagnole, Madrid, l'Andalousie, Valence et même le Pays Basque, estiment les médias hispaniques.

    Une contagion en France et en Amérique latine semble également peu probable à court terme, selon les milieux spécialisés, qui craignent davantage, pour l'Espagne, un vieillissement du public et une désaffection des jeunes.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :