• "L’Europe va disparaître", prédit un néoconservateur canadien

    "L’Europe va disparaître", prédit un néoconservateur canadien

    Mark Steyn est chroniqueur politique et critique culturel, il a écrit America Alone : The End of the World as We Know It ("L’Amérique seule : la fin du monde tel que nous le connaissons"), un ouvrage qui traite de la menace islamique qui pèse, selon lui, sur l’Occident. Je vous recommande fortement, en préambule, d’en lire le résumé ici (en français), rédigé par l’un des papes du néoconservatisme, Daniel Pipes. Mark Steyn appartient justement au courant si détesté en France du néoconservatisme. Il est l’incarnation même du Mal pour nombre de commentateurs d’AgoraVox. Une bonne raison pour se frotter ici à lui...

     
    Mark Steyn était l’invité de l’émission Deadline sur la chaîne publique danoise DR 2 le 11 septembre 2010. Le journaliste canadien est interviewé par Kurt Strand. Comme le pasteur Terry Jones, dont on a entendu parler récemment, il se dit consterné par la situation européenne, qui doit servir de repoussoir pour les Américains.
     
    Le discours de Steyn est alarmiste : dans 10 ans, selon lui, nombre de pays européens (France, Belgique, Pays-Bas, Royaume-Uni, Scandinavie...) auront un caractère politique semi-musulman. Et ceci en raison de la démographie.
     
    Selon Steyn, en France, la question n’est plus aujourd’hui de savoir si des villes auront un caractère musulman, mais quel type de caractère musulman elles auront.
     
    S’il prône l’assimilation des immigrants, il se demande néanmoins à quoi ces derniers pourraient bien s’assimiler aujourd’hui, dans la mesure où les cultures européennes ne sont plus suffisamment sûres d’elles-mêmes. Il fustige ainsi la culture de la repentance partout en Europe, qui ne peut pas donner envie aux immigrants de s’assimiler.
     
    Pour Mark Steyn, depuis la Seconde Guerre mondiale, les élites européennes ne croient plus en elles-mêmes, ni en leurs peuples. Le traumatisme du dernier conflit mondial les a fait renoncer à toute idée d’identité nationale et de patrimoine culturel.
     
    Commentant la loi anti-burqa en France et l’interdiction des minarets en Suisse, le journaliste imagine des conflits biculturels dans les années à venir. Une vision très sombre de l’avenir.
     
    En 2006, Mark Steyn avait également été interviewé sur ce thème par Michelle Malkin, et il évoquait déjà la situation française (à partir de 3 min 30 dans la première vidéo), utilisant même le terme d’intifada pour qualifier les émeutes de banlieues. Par ailleurs, il considérait que la France n’irait plus jamais en guerre aux côtés des Etats-Unis, et en particulier contre ses "coreligionnaires" (sic) du Moyen-Orient.
     
    A 8-9 min, il montre la difficulté de la situation européenne, avec pour le moment une grande tolérance des dirigeants vis-à-vis de l’islam, mais déjà en même temps les signes avant-coureurs d’une réaction très violente face au danger de mort de la civilisation européenne. Il reprend ce discours dans la deuxième vidéo (10e min).
     
     
     


    Interview Mark Steyn - part 1/2


    Interview Mark Steyn - part 2/2
    Cargado por Tazda. - Mira las noticias más recientes en video.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :